Joanie Fontaine, blogueuse en immobilier pour la populaire revue Les Affaires nous informent sur la situation des mauvaises créances et du marché immobilier pour le mois de juillet 2015. Ce dernier semble s’être dégradé au Québec pour le mois dernier, de même que pour les préavis d’exercices et les délaissements.
Il est bon de savoir qu’un créancier peut émettre un préavis d’exercice à la suite du non-respect des engagements du débiteur, tel qu’un non paiement. Autrement dit, on avertit le propriétaire que la propriété pourrait être saisie si la situation n’est pas résolue avant un délai prescrit.
Son article nous informe que 863 préavis d’exercices ont été émis et publiés au Registre foncier en juillet 2015, ce qui s’agit d’une hausse de 15.4 % comparativement au mois de juillet 2014. Pour ce qui est des 7 premiers mois de l’année 2015, un compte un total de 5 611 préavis d’exercice, soit 4.6 % de plus que l’année dernière. Mme. Fontaine déclare que malgré quelques mois à la baisse pour les mauvaises créances en 2015, la tendance à la hausse débutée en 2014 semble se poursuivre.
Les propriétaires peuvent également décider de remettre eux-même les clés à leur créancier à tout moment. Un acte sera alors enregistré au Registre foncier et comptabilisé en tant que délaissement. Au cours du mois de juillet 2015, 224 délaissements ont été enregistrés, soit une augmentation de 8.2 % par rapport au mois de juillet de l’année dernière. Par contre, à long terme la tendance semble demeurer à la baisse.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article de Joanie Fontaine dans son intégralité : http://www.lesaffaires.com/blogues/joanie-fontaine/immobilier-delaissements-proprietes-retour-hausse/580606