Les rénovations les plus payantes à faire sur votre propriété

Le Journal de Montréal - 30 juin, 2015

Le Journal de Montréal offre un spécial immobilier fort intéressant ces derniers temps en vu des nombreux déménagements et mises en vente de propriété. L’article parue le 1er juin 2015 touche un aspect qui préoccupe la plupart d’entre nous puisque cela implique souvent de lourds montants d’argent. Stéphane Desjardins, auteur de l’article répond à la fameuse question : quelles sont les rénovations les plus payantes.

Ce dernier met au clair un point très important et souvent méconnu de la population ou mal interprété. Certes, le fait de rénover votre cuisine ou votre salle de bain vous facilitera peut-être légèrement la tâche au moment de vendre votre demeure mais vous ne parviendrez pas à récupérer la totalité de votre investissement ou doublez celui-ci.

Il faut savoir que le prix de vente se compare d’abord et avant tout aux propriétés du voisinage ou aux condominiums du même type dans le même immeuble ou avoisinant.

Mais quelle portion de notre investissement pouvons-nous récupérer avec nos rénovations ?

L’Institut canadien des évaluateurs établit que la rénovation de votre salle de bain vous permettra de rapporter entre 50% et 100% du montant investi. Quant à la cuisine, cela se situe de 75% à 100% de votre investissement.
Autre rénovation payante qui peut nous sembler anodine est la peinture. Rafraîchir sa propriété peut être avantageux comme investissement.

Les rénovations qui rapportent moins

Celles qui rapporteront entre 50% et 75% de votre investissement :

Remplacer les portes et les fenêtres
L’aménagement du sous-sol
Le remplacement du système de chauffage
L’installation d’un foyer ou d’une thermopompe
Celles qui rapportent entre 25% et 50% :

Refaire l’aménagement paysager
Asphalter le stationnement
Et finalement, les rénovations qui rapportent le moins (25% et moins) :

Installer un cinéma maison
Installer une clôture ou une piscine

Tout dépendant de votre budget, il est important de savoir où l’investir intelligemment afin d’en tirer profit au maximum. Stéphane Desjardins indique dans son article qu’avec un budget de 15 000$ à 25 000$ il est possible d’avoir une cuisine au goût du jour avec de nouveaux électroménagers en acier inoxydable. Avec un budget de 7000$ à 10 000$, la salle de bain serait à privilégier. Sinon, investissez dans un nouveau comptoir en granite, corian ou quartz dans la cuisine ou la salle de bain, changez les éviers, le bain, les tuiles, le dosseret de la cuisine ou les armoires. Pour un plus petit budget, seul le fait de repeindre et de changer les champlures par exemple peuvent devenir avantageux.

Certaines rénovations vous permettront indirectement de récupérer votre investissement mais également d’attirer les acheteurs potentiels. Remplacer les tapis par des planchers de bois est un bon exemple. Stéphane Desjardins explique : «Un budget de 4$ à 8$ le pied carré (multipliez par deux pour la main-d’oeuvre) générera un «retour» à la vente d’environ 75%». N’oubliez pas non plus les planchers de bois flottant qui offre maintenant plusieurs qualités et finis tout aussi avantageux que les planchers de bois.

Les conseils de Stéphane Desjardins :

Même si une nouvelle toiture rapporte peu à la revente, des bardeaux en mauvais état rebuteront les acheteurs.
Oubliez les celliers ou les solariums, à moins que votre maison de détaillent à plus de 500 000$.
Les patios, puits de lumière et spas ne rapportent pratiquement rien.
Repeindre corniches, balcon, clôture, même la façade, rapporte gros en fonction de l’effort et du budget.
Pour d’autres informations, consultez la totalité de l’article sur le site web du Journal de Montréal paru le 1er juin 2015 par Stéphane Desjardins.