L’année 2014 est finalement terminée et le marché immobilier résidentiel durant cette année se caractérise par une demande plus faible et une hausse de l’offre. Le prix moyen des maisons pour la région de Montréal a subit une hausse de 1,6% en 2014 par rapport à l’année précédente. Après les deux premiers mois de 2014, les ventes ont ralenti de façon importante en raison de deux facteurs : l’augmentation du taux de chômage et l’incertitude politique occasionnée par les élections provinciales qui ont eu lieu en avril dernier. Le mois d’octobre marque la reprise des ventes malgré le fait qu’elle soient tout de même inférieure à 2013.
La firme Re/Max apporte une étude qui stipule que la multiplication des projets immobiliers devrait freiner la hausse du prix des propriétés au Québec.
L’année 2015 s’amorcera donc avec une offre supérieure sur le marché qui devrait stabiliser le prix de vente moyen des propriétés et enregistrer une augmentation modeste des ventes ainsi que des prix de vente qui devraient demeurer relativement stables. Les prix devraient connaître une hausse anticipée de 1% environ. Selon les prévisions, le prix de vente moyen des habitations en 2015 serait de 332 600 $ par rapport à 329 300 $ estimé en 2014.
D’après la firme immobilière, l’augmentation qu’a connue l’offre au cours des 5 dernières années devraient se maintenir pour la nouvelle année, surtout pour le marché des copropriétés. L’excès de construction a occasionné un surplus de ce type de propriété à vendre sur le marché, et ce, surtout au centre-ville de Montréal. Malgré le fait que les projets de construction d’immeuble de copropriété demeurent en construction et se concluent, les préventes ont tout de même ralenti considérablement et le stock de copropriété mettra plusieurs années avant de s’écouler. Les copropriétés attirent surtout le marché d’acheteurs composé de baby-boomers car ces derniers cherchent à réduire la superficie d’habitation ainsi que le niveau d’entretien qu’exige la demeure et ainsi profiter d’un mode de vie à leurs attentes.
Toujours selon les perspectives immobilières de la firme Re/Max, plusieurs propositions d’achats se sont présentées pour une même propriété, et certaines se vendent au-dessus du prix demandé malgré un niveau élevé d’offres sur le marché. Les raisons pour lesquelles une telle situation survient résident en une bonne mise en marché de la propriété et la maison ne requiert aucun travaux à effectuer lors de l’acquisition. Cela influence beaucoup les acheteurs qui désirent conclure la vente vite car la plupart cherchent à emménager très rapidement.
Dans l’ensemble, on s’attend à un marché équilibré pour 2015, avec une légère augmentation des ventes et du prix de vente moyen des maisons. Quant aux perspectives économiques, celles-ci sont positives et on remarque une amélioration dans le taux de chômage. Il faudra toutefois porter une attention particulière sur les mesures d’austérité du gouvernement provincial qui pourraient limiter la croissance économique et avoir des répercussions sur le marché immobilier au Québec.
Source : Perspectives immobilières 2015 Re/Max – Communiqué officiel
Lien : http://www.remax-quebec.com/pdf/etudes/perspectives-immobilieres/2015/montreal-quebec_fr.pdf