Toujours dans le Journal de Montréal, Monsieur Ghislain Larochelle nous a présenté récemment un article sur ce qui peut nous occasionner des regrets après l’achat d’une nouvelle maison. Parfois on s’empresse un peu trop vite d’acheter une maison et il y a certains aspects ou caractéristiques de celle-ci qu’on oublie de vérifier ou qu’on croit tout simplement anodin. C’est par la suite qu’on s’en mord les doigts. Monsieur Larochelle se base sur des faits provenant d’une étude menée par Trulia aux États-Unis.
Extrait tiré de l’article de Ghislain Larochelle, voici les 5 causes majeures de regret qui en ressortent :
Le manque de place
Lors de l’achat d’une maison, les gens aimeraient avoir plus d’espace qu’ils en ont présentement afin de mettre toutes leurs possessions. Les jeunes familles qui commencent avec un tout petit condo ou une maison avec deux chambres se rendent vite compte, lorsque la famille s’agrandit, qu’ils vont devoir faire des compromis.L’inverse se produit avec les gens vieillissants qui décident de quitter une grande maison pour s’acheter un condo. Tout un choc lorsqu’on veut entrer un ameublement complet, incluant le sous-sol et le garage, dans un condo de 900 pi²!
Les maisons qui ont profité du home staging demandent une attention particulière, car, normalement les professionnels vont utiliser des meubles adaptés à la grandeur des pièces. Vous aurez une surprise en essayant d’entrer votre sofa modulaire de 10 pieds de long dans le salon.
Pas assez de rénovations ont été faites avant d’emménager
Nous sommes souvent très enthousiastes d’entrer dans notre nouvelle maison et on veut le faire le plus vite possible. Pour gagner du temps, on déménage sans faire beaucoup de rénovations et de peinture. Quel cauchemar, parfois, que d’essayer de peinturer, rénover et placer nos choses dans une nouvelle maison, tout cela en même temps!
Nos poches sont vides…
Souvent, les futurs propriétaires ne planifient l’achat que pour la mise de fonds de leur nouvelle maison. Ils se rendent cependant rapidement compte de tous les frais encourus par la suite et doivent utiliser leur carte de crédit pour y arriver.On oublie très souvent les frais de déménagement, frais de raccordement aux différents services, frais de réexpédition du courrier, frais de rénovation ou de peinture. Vous devriez prévoir un minimum de 4% à 10%, parfois plus, selon les rénovations à faire avant votre déménagement.
Le quartier…
Ce n’est jamais plaisant d’avoir de mauvaise surprises lorsqu’on déménage dans un nouveau quartier. On peut retrouver des cas de mort violente non déclarée, des chiens qui aboient toute la nuit, le bruit des voisins, une rue très achalandée. Les voisins sont souvent vos meilleurs alliés. N’hésitez pas à les consulter.
Le traffic, c’est l’enfer !
Vous avez possiblement visité votre maison le soir ou la fin de semaine, alors que le quartier est tranquille et qu’il n’y a pas beaucoup de circulation. Quelle surprise, le premier matin, de voir le traffic qui vous attend chaque jour. À ce moment précis, vous entendez une petite voix vous dire : j’aurais donc dû…
Monsieur Ghislain Larochelle est un professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ et possède sa propre entreprise de formations et de coaching pour investisseurs en immobilier (Immofacile.ca).
Source : Le Journal de Montréal – Section Argent – ”Les 5 plus grands regrets lors de l’achat d’une maison” par Ghislain Larochelle, paru le 25 janvier 2015
Lien : http://www.journaldemontreal.com/2015/01/25/les-5-plus-grands-regrets-lors-de-lachat-dune-maison