Que vous souhaitiez vendre ou acheter une propriété, en estimer le juste prix n’est certainement pas chose facile! Il est donc bien avisé d’avoir recours aux services de professionnels pour vous permettre d’y voir plus clair.
À ce propos, il y existe deux spécialistes distincts qui peuvent vous aider à connaître la valeur marchande de la propriété qui vous intéresse: l’évaluateur immobilier et le courtier immobilier. Vous vous en doutez bien, les services qu’ils offrent sont assez différents. Alors, avec qui faire affaire? Voici quelques points à considérer afin de vous aider à faire votre choix.
Le courtier, un professionnel de la vente immobilière
La plupart des gens ont une idée assez générale de ce que fait un courtier. Détenteur d’une formation collégiale spécialisée en courtage immobilier, ce professionnel se pose en tant que conseiller pour vous guider dans vos démarches d’achat d’une nouvelle propriété, ou lors de la vente de la vôtre. Le courtier vous aide aussi à obtenir un prêt hypothécaire et peut vous donner diverses recommandations tout au long du processus.
Cependant, saviez-vous aussi qu’il peut aussi vous aider à obtenir une évaluation de votre propriété? En effet, votre courtier a accès à un répertoire des ventes effectuées dans la province, ce qui lui permet d’identifier des comparables et de procéder à une brève analyse. Cela lui servira ensuite de base pour estimer le prix de vente que vous pourriez demander, ou obtenir.
L’évaluateur immobilier et son expertise reconnue
De son côté, l’évaluateur immobilier (aussi connu sous le nom d’évaluateur agréé) est le seul professionnel en immobilier dont l’expertise est reconnue à la fois auprès des institutions financières et des instances gouvernementales de la province!
Détenteur d’une formation universitaire spécialisée en immobilier, il doit effectuer un stage d’un an au sein d’un cabinet d’évaluateurs, ce qui lui permet ensuite d’accéder à l’examen de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.
Impartial et rigoureux dans sa pratique, l’évaluateur peut procéder à l’analyse hautement détaillée d’une multitude de types de propriétés. Il possède l’expertise nécessaire pour vous fournir chaque fois un rapport très bien documenté, qui peut également vous être utile au moment d’obtenir du financement auprès de votre institution financière.
À qui faire appel?
Selon vos besoins, le type de propriété qui vous concerne et les délais qui vous préoccupent, deux facteurs principaux entrent en ligne de compte quand vient le temps de choisir vers qui vous tourner: le prix et le service offert.
Si le courtier offre un service d’analyse généralement assez rapide, il ne fournit pas de rapport officiel, ce qui ne vous est pas d’un grand secours lorsque vous voulez utiliser l’information à des fins de négociation. Il faut aussi noter que l’avis du courtier n’est pas toujours objectif, en raison de la commission rattachée à la vente.
L’évaluateur agréé, quant à lui, a le devoir de demeurer impartial dans tous ses mandats, en raison de son code de déontologie. Peu importe la situation, il s’engage toujours à vous fournir un dossier d’analyse complet de la propriété demandée, qui peut compter jusqu’à une trentaine de pages.
Ce document, comme nous l’avons mentionné plus tôt, possède une réelle valeur aux yeux de différentes institutions; cela peut vous donner un bon coup de pouce dans vos démarches de vente ou d’achat. Enfin, les services de l’évaluateur peuvent s’avérer un peu plus dispendieux que ceux du courtier, mais apportent une très grande valeur ajoutée.
Maintenant que vous connaissez les différences entre un courtier et un évaluateur immobilier, vous serez en mesure de faire un choix adapté à votre situation et à vos besoins. Vous aimeriez obtenir une soumission gratuite de la part d’un évaluateur agréé? Demandez-la maintenant!