Vous possédez depuis un certain temps une propriété, dont vous aimeriez connaître la valeur. Vous aimeriez faire le tour de cette question avec l’aide d’un évaluateur de maison (ou évaluateur agréé, qui est le titre professionnel reconnu), mais vous ignorez si ce type de service est à la portée de votre budget. Est-ce coûteux?
Afin de vous aider à y voir plus clair, on vous explique de quelle manière s’y prend un évaluateur agréé pour définir la valeur de ses services, et ce, selon votre situation!
Un expert mandaté par différentes sources
Un évaluateur agréé peut être mandaté par différentes instances pour procéder à l’analyse de la valeur de biens ou de propriétés.
Par exemple, son mandat peut lui être confié aussi bien par une institution gouvernementale que par un courtier hypothécaire, un promoteur immobilier ou un particulier au privé.
Il peut aussi effectuer des évaluations sur plan à la demande des institutions financières, afin de les aider à déterminer le montant de l’hypothèque, par exemple.
Sur quels critères l’évaluateur de maison base-t-il son analyse?
Vous vous en doutez bien: si la valeur de chaque propriété est unique, car basée sur de très nombreux facteurs, la valeur des services de l’évaluateur obéit aux mêmes principes!
En effet, chaque évaluation est distincte. Ce processus nécessite du temps, des ressources et du travail, dont l’intensité et la longueur varient au cas par cas. C’est pourquoi, avant de vous donner l’estimation du coût de ses services, l’évaluateur agréé aura plusieurs questions à vous poser.
Voici un aperçu de ce qu’il voudra savoir.
Le type de propriété
Tout d’abord, l’évaluateur agréé doit déterminer le type de propriété que vous souhaitez faire évaluer. S’agit-il d’une maison unifamiliale, ou d’un jumelé? Êtes-vous plutôt propriétaire d’un condo, ou encore d’un immeuble à revenus? Votre bâtiment est-il commercial ou industriel? Peut-être êtes-vous propriétaire d’un terrain vacant?
En fonction de votre réponse, l’évaluateur vous posera d’autres questions encore plus précises.
Le cas des propriétés unifamiliales
Si la propriété que vous souhaitez faire évaluer est une résidence unifamiliale, une question importante s’impose: s’agit-il d’une propriété riveraine (située à proximité d’un cours d’eau)? Si tel est le cas, est-elle bordée directement par un lac ou par une rivière, ou bien avez-vous simplement un accès à l’eau à proximité?
Ces questions sont nécessaires afin de permettre à l’évaluateur de maison de réduire les comparables possibles qui doivent être soumis lors de son analyse.
La municipalité
Bien entendu, la municipalité dans laquelle se situe la propriété à évaluer joue un rôle dans le tarif demandé par l’évaluateur.
Si votre propriété se trouve dans une municipalité située à une bonne distance de son bureau professionnel, son kilométrage et ses frais de déplacement seront à prendre en considération dans l’équation.
En règle générale, les évaluateurs agréés divisent le territoire qu’ils prévoient couvrir en secteurs. En fonction des réponses que vous fournirez à leurs questions, ils pourront déterminer dans quelle tranche de coûts vous vous situez.
L’objectif derrière la demande d’évaluation
Ne vous surprenez pas: le tarif demandé par votre évaluateur peut également varier en fonction de l’objectif de votre demande d’évaluation!
À quelles fins souhaitez-vous obtenir un rapport d’évaluation? S’agit-il d’un refinancement? Voulez-vous acheter une nouvelle propriété ou, au contraire, souhaitez-vous vendre la vôtre? La propriété est-elle impliquée dans un partage du patrimoine? Voulez-vous connaître sa valeur assurable, ou plutôt sa valeur fiscale?
Selon l’objectif demandé, certains frais supplémentaires peuvent s’appliquer; c’est notamment le cas lorsqu’il est question d’une propriété riveraine, ou bien d’une propriété impliquée dans une succession, un partage de patrimoine ou une reprise de finances.
Une charte de prix variable
Enfin, avant de vous remettre une soumission plus juste des frais demandés, l’évaluateur agréé aura besoin de connaître la valeur accordée à la propriété selon l’évaluation municipale.
Selon l’échelon de valeur sur lequel se situe la propriété à l’étude, la charte de prix variera. Par exemple, une propriété de moins de 400 000$ sera sensiblement moins coûteuse à évaluer qu’une propriété dont la valeur se chiffrera à plus d’un million!
Vous l’aurez compris, plusieurs facteurs peuvent influencer de façon significative le coût des services d’un évaluateur de maison. La municipalité dans laquelle la propriété est située, le type de propriété et le but de l’évaluation n’en sont que quelques exemples.
Vous aimeriez obtenir une soumission gratuite de la part de M. Sylvain Arès, évaluateur agréé et détenteur d’une maîtrise en immobilier? Faites affaire avec son équipe chevronnée dès maintenant!