Lorsqu’on décide de faire des rénovations dans le but d’augmenter la valeur de celle-ci, il faut comprendre que dans la plupart des cas, on ne récupère pas entièrement notre investissement en terme de valeur. Il ne faut pas non plus considérer seulement les caractéristiques intérieures pour faire augmenter la valeur de votre maison. L’environnement et ce qui s’y trouve à proximité sont des facteurs qui peuvent influencer le prix.
En voici sept à considérer qui influencent positivement la valeur :
1. La proximité d’un cours d’eau désirable
La demande est grandissante pour les propriétés ou les terrains riverains. Il faut toutefois que ce soit un cours d’eau convoité et appréciable.
2. Une localisation près des zones centrales
Être situé près d’un centre-ville attire beaucoup les personnes sans enfant ou des personnes à la retraite. Cela leur permet d’être prêt des centres de divertissement et ne nécessite pas nécessairement un véhicule. Le magazine Maclean’s démontre cela en chiffre. Par exemple pour la ville de Montréal, chaque minute en auto qui nous éloigne du centre-ville fait diminuer le prix moyen des maisons de 9 400$!
3. Un accès facile aux autoroutes et au transport
Si l’on est situé loin des zones centrales, l’accessibilité aux autoroutes permet d’économiser beaucoup de temps pour ceux qui doivent s’y rendre quotidiennement et peut être donc une caractéristique recherchée. Par contre, être situé trop près d’une autoroute ou d’une voie passante peut être un facteur négatif sur l’évaluation considérant tous les bruits et l’achalandage que cela comporte. Quant à l’accès au transport, si vous êtes situé près d’une station de train ou d’un arrêt d’autobus, cela ajoute de la valeur à votre propriété.
4. La présence d’arbres dans le quartier
Selon une étude de quatre chercheurs de l’Université Laval publiée en 2002 dans le Journal of Real Estate Research, la présence d’arbres matures, de haies et de fleurs augmenteraient la valeur d’une propriété de 7%.
5. L’éducation du voisinage
François Des Rosiers, professeur titulaire à l’Université Laval et qui possède plus de 30 ans d’études dans ce domaine, soutient qu’il existe un lien direct entre le pourcentage de gens qui détiennent un diplôme universitaire et la valeur des maisons dans le voisinage. L’éducation et le statut socio-économique du voisinage influencerait donc la valeur d’une propriété.
6. Une école «adaptée» aux besoins des enfants
La présence d’une école à proximité est un facteur positif qui augmente en général la valeur d’une propriété. Par contre, il faut considérer la taille de l’école. S’il s’agit d’une petite école sans organisation sportive par exemple, cela oblige les parents à se déplacer plus souvent pour aller mener les enfants dans l’établissement scolaire où ces services sont offert. Dans ce cas, cela peut devenir désavantageux et avoir un impact négative sur la valeur.
7. Des services à une distance optimale
Être situé près de centres commerciaux et des hôpitaux en augmente la valeur. Comme la proximité des voies publiques telles que les autoroutes, il ne faut pas non plus en être trop prêt à cause du fort achalandage et du dérangement que cela occasionne. La distance optimale d’un centre commercial serait de 300 mètres. Il y a certains côtés négatifs à être trop près de ces services qui cause une diminution de valeur comme la fumée produite par les commerces ou les hôpitaux.
Bref, la localisation de votre demeure joue un rôle relativement important quant à la valeur de celle-ci et sont des éléments importants à considérer à long terme si vous désirez vendre ou acheter.
Source : Texte tiré de l’article «Diaporama : Ce qui augmente la valeur d’une maison», publié le 13-12-2014, du site Les Affaires
Lien : http://www.lesaffaires.com/diaporama/entreprises-et-industries/diaporama-ce-qui-augmente-la-valeur-d-une-maison/574857?utm_source=facebook&utm_medium=socialmedia&utm_content=1312-12&utm_campaign=diapoaugmentationdevaleurmaison