Ces rénovations qui n’augmentent pas vraiment la valeur d’une propriété

Les Affaires - 2 janvier, 2015

Déjà une nouvelle année qui commence, et qui dit nouveau départ dit souvent nouveaux projets. Si vous prévoyez vous lancer dans les rénovations pour votre demeure en espérant récupérer totalement votre investissement, faites attention. Dans un article précédemment publié sur le blog provenant du site ”Les Affaires”, on mentionnait ce qui influençait la valeur de votre propriété. Aujourd’hui, nous vous présentons 8 rénovations qui n’ont pas de réelle influence sur la valeur de votre maison. Il est important de garder en tête quel marché d’acheteurs nous faisons appel lorsque nous effectuons des rénovations car au moment de la vente, cela peut nous jouer des tours et rendre la tâche de trouver un acheteur potentiel plus difficile. Certains éléments de la listes ci-dessous augmenteront la valeur de votre propriété sur le marché immobilier mais pas aux yeux de la majorité des acheteurs. Cela dépend donc de ce que vous prévoyez faire dans le futur avec cette propriété.

Voici 8 rénovations qui risquent d’influencer la valeur accordée par les acheteurs potentiels :

1. Un gros garage
Il faut faire attention car si l’on décide d’ajouter un garage pouvant accueillir plus de trois véhicules, on risque d’attirer un marché d’acheteurs beaucoup plus restreint composé principalement de collectionneurs de voiture de luxe. La majorité du marché d’acheteurs est situé dans la classe moyenne et donc l’ajout d’un garage simple va permettre d’offrir un retour sur investissement de 50 à 75 %, selon des données de l’Institut canadien des évaluateurs.

2. Le pavé de béton
Le même raisonnement s’applique aux allées en pavés unis ou en asphalte qui ne suscitent pas l’engouement auprès de l’acheteur moyen.

3. Une piscine creusé ou un spa
Les coûts pour la construction d’une piscine creusée peuvent aller jusqu’à 20 000 $, il vaut mieux savoir que cet investissement ne se reflétera pas entièrement lors de la revente. Certes cela ajoute une certaine valeur à votre demeure mais ce sont des éléments qui plairont encore une fois seulement à certains acheteurs et non à la moyenne des gens.

4. Cloisonner plutôt que décloisonner
Le nombre de pièces que compte une propriété se révèle évidemment un facteur qui influence grandement le choix d’un potentiel acheteur. Comme l’explique Unsal Ozdilek, professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM, cloisonner n’est pas toujours un succès surtout si la grandeur des pièces laisse à désirer. De plus, ce sont les aires ouvertes et spacieuses qui sont en vogue de nos jours. Vaut mieux avoir deux chambres plus grandes que trois chambres minuscules ce qui amène à dire que abattre un mur serait avantageux.

5. Une technologie à la fine pointe
Simon Léger, directeur des ventes et courtier immobilier agréé Royal LePage nous précise que les systèmes de caméra et les systèmes d’alarme très sophistiqués ne constituent pas un argument de vente qui pèsera sur la plupart des acheteurs, bien que ces systèmes soit utiles.

6. Des couleurs mal choisies
Si vous prévoyez opter pour des couleurs foncés pour vos murs ou plafonds, notez que ces couleurs donnent l’impression d’un manque de luminosité et d’espace dans la pièce ce qui n’est pas très avantageux.

7. Un aménagement paysager féerique
Les beaux aménagements paysagers influencent certes la valeur d’une propriété et également les acheteurs. Par contre, ce ne sont pas tous les acheteurs qui en seront émerveillés et cela risque de nuire sur votre retour d’investissement que vous ne pourrez récupérer comme par magie.

8. Une déco un peu trop personnelle
Si vous avez les moyens de ne rénover que deux choses, vous devriez miser sur la cuisine et la salle de bain qui peuvent offrir un retour sur votre investissement de 75 à 100 %. Notez bien qu’il faut utiliser des matériaux de qualité et en vogue qui n’obligeront pas l’acheteur à tout refaire. M. Léger rappel que plus on personnalise plus on se limite. Vaut mieux se limiter au conventionnel et laissez tomber les bois exotiques ou les couleurs non standards pour les armoires ou les comptoirs. Si les goûts sont discutables, les ventes, elles ne le sont pas. Le beau n’est pas le seul facteur à considérer pour faire grimper votre valeur de revente, il faut penser au côté pratique également.

Source : Texte tiré de l’article «Diaporama : 8 rénos qui n’augmentent pas vraiment la valeur à votre maison», publié le 15-11-2014, du site Les Affaires
Lien : http://www.lesaffaires.com/diaporama/entreprises-et-industries/diaporama-8-renos-qui-n-augmentent-pas-vraiment-la-valeur-a-votre-maison/574017