Que ce soit parce que vous avez trouvé mieux ailleurs, que votre travail vous emmène dans une nouvelle ville ou tout simplement parce que vos projets d’avenir changent, vous êtes maintenant prêt à vendre votre propriété. Vous seriez donc intéressé à connaître avec précision la valeur marchande actuelle que vous pourriez demander!
À travers vos recherches, vous avez entendu parler des évaluateurs agréés et de leurs services, mais vous aimeriez en savoir plus avant de procéder. Qui sont-ils, et en quoi consiste leur travail? On vous aide ici à mieux comprendre quels sont leurs rôles et obligations, et comment ils peuvent vous être utiles.
Qu’est-ce qu’un évaluateur agréé et quel est son rôle?
Il s’agit d’un spécialiste de l’immobilier, le seul au Québec qui exerce une profession à titre réservé en évaluation immobilière. L’évaluateur agréé a pour mandat d’analyser, à un moment défini dans le temps, un bien ou un droit immobilier dans le but d’en formuler une opinion qui sera à la fois précise et objective.
Puisque son rôle consiste uniquement à évaluer votre propriété, ses intérêts personnels, préférences ou préjugés n’ont aucune chance d’interférer dans le processus ; cela lui permet donc de demeurer totalement impartial. Un excellent atout à considérer pour vous!
Il est aussi à noter qu’un évaluateur peut exercer sa profession aussi bien au public qu’au privé.
Quelles sont ses obligations?
Pour prétendre au titre d’évaluateur agréé, les aspirants doivent d’abord adhérer à un ordre professionnel, l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ).
Pour en faire partie, un évaluateur doit, entre autres choses, détenir un diplôme universitaire, effectuer un stage d’une durée de 12 mois sous la supervision d’un membre agréé de l’Ordre et passer un examen de haut calibre. S’il échoue à remplir toutes les conditions et à devenir membre de l’Ordre, il ne peut pas exercer sa profession en bonne et due forme.
Une fois admis au sein de l’Ordre, l’évaluateur doit s’assurer de respecter au quotidien plusieurs normes de pratique ainsi qu’un code de déontologie rigoureux. Sa pratique professionnelle est donc bien encadrée, et des inspections sont effectuées régulièrement afin de s’assurer de la qualité de son travail et des services qu’il offre à sa clientèle.
Un aperçu de son processus d’analyse
D’après l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, un évaluateur agréé doit suivre un processus méticuleux lorsqu’il procède à l’analyse d’une propriété. En voici un aperçu (pour tous les détails du processus, n’hésitez pas à consulter cette page du site Web de l’OEAQ, dans la section intitulée « Un processus rigoureux »).
D’abord, il doit définir la nature du mandat que vous lui confiez, soit le but recherché, le type de rapport qui sera nécessaire, les délais à respecter et les frais que vous devrez débourser pour ses services.
Ensuite, il procède à des recherches approfondies, au cours desquelles il se rend sur le terrain afin d’étudier votre propriété et le voisinage dans lequel elle se situe. Il évalue ensuite plusieurs paramètres en lien avec ses observations, en procédant à une analyse beaucoup plus poussée (utilisation du bâtiment, analyse des comparables dans le secteur, réglementation municipale, tendances du marché, etc.)
Enfin, il termine avec la phase d’estimation, lors de laquelle il produit son rapport final après s’être assuré d’avoir toutes les variables et les bonnes informations en main.
Pourquoi est-ce une bonne idée de faire appel à ses services?
Par définition, un ordre professionnel a d’abord pour mandat de protéger le public, et non ses propres membres. Cela signifie donc que vous êtes bien protégé en faisant affaire avec un évaluateur, puisque la pratique de ce dernier est régie par son code de profession! De plus, comme il n’a aucun intérêt dans le processus de vente de votre propriété, il demeure entièrement objectif et vous assure d’obtenir une évaluation rigoureuse de vos biens.
Faire affaire avec un évaluateur agréé est donc une manière d’obtenir les réponses que vous désirez à travers un processus sérieux, encadré et impartial. Vous aimeriez qu’un professionnel procède à une évaluation de votre propriété? Remplissez votre demande de soumission gratuite dès maintenant!