Investir dans un immeuble à revenus peut être une alternative intéressante dans un portefeuille financier. Par contre, une évaluation de la valeur marchande est fortement recommandée puisqu’elle exige plusieurs méthodes d’analyse dont la méthode du revenu. Cette méthode prend en considération les revenus actuels et potentiels de la propriété selon le rendement de l’investisseur. Même si les courtiers immobiliers fournissent les revenus des loyers, plusieurs autres dépenses sont à considérer et c’est pourquoi nos logiciels sont élaborés afin de prendre en considération tous les déboursés réels reliés à la possession d’un immeuble à revenus.
Qu’est-ce qu’un rapport d’évaluation ?
Un rapport d’évaluation immobilière permet d’émettre la valeur marchande de votre propriété en utilisant plusieurs méthodes d’évaluation et en considérant le contexte économique actuel.
Pourquoi un évaluateur agréé ?
L’avantage de faire appel à un évaluateur agréé se traduit par l’impartialité de ses opinions et il n’a aucun lien ni intérêt financier lors de l’émission de la valeur marchande. Puisque l’évaluateur agréé est membre d’un ordre professionnel, soit l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, il se doit de respecter des normes de pratique selon le code de déontologie.
Quand ?
La visite d’une propriété peut s’effectuer selon vos disponibilités soit le jour, le soir et même la fin de semaine. Lors de la consultation, l’évaluateur exécute une visite complète des lieux afin de déceler tous les éléments ayant un impact potentiel sur la valeur de la propriété.
Pour qui ?
Une évaluation immobilière est conseillée lors de la mise en vente de votre propriété à revenus. Puisque le marché évolue constamment, l’évaluation municipale ne représente pas la réalité actuelle du marché puisque cette valeur est renouvelée aux trois ans et est seulement un indicateur pour les autorités de la ville. Également, si vous êtes en processus d’achat d’une propriété, obtenir la juste valeur marchande peut vous confirmer si le prix demandé est juste et équitable.
Dans quel contexte ?
Une évaluation immobilière peut être exigée pour plusieurs fins telles que :
- Mise en vente / achat
- Financement hypothécaire
- Fiscalité
- Valeur marchande avant/après rénovation